Approche psychosomatique de la douleur

L’ITECC vous informe que la dernière soirée d’étude clinique pour l’année 2017 proposée par FARE aura lieu le jeudi 19 octobre et s’intitulera:

 

APPROCHE PSYCHOSOMATIQUE DE LA DOULEUR

Approche psychosomatique de la douleur

Consultation douleur chronique

Une modalité de travail en binôme médecin algologue – psychanalyste psychosomaticien

 

La thématique de la douleur chronique nous confronte bien souvent à la réalité d’un épuisement psychique. La prise en compte de ces deux symptômes doit-elle être dissociée ou bien réintégrée dans l’équilibre psychosomatique du patient?

 

Le dispositif de la consultation en binôme, médecin somaticien-psychanalyste psychosomaticien, en s’appuyant sur les théories de la psychosomatique psychanalytique, permet une approche originale du symptôme somatique  en élargissant sa compréhension et les modalités de sa prise en charge.

 

Avec :

Dr Barthélemy De Truchis, médecin algologue, responsable de la Consultation Douleur Chronique de la Clinique Pasteur à Toulouse

et

Dr Christine Saint-Paul Laffont, psychiatre, psychanalyste, Membre titulaire formateur de la SPP et du Groupe Toulousain  de Psychosomatique P. Marty, attachée à la Consultation Douleur Chronique de la clinique Pasteur, Toulouse.

 

De 20h30 à 22h30

Communauté Municipale de Santé (CMS) – 2 rue Malbec – 31000 TOULOUSE

Partage

Laisser un commentaire