Formations

Formations

et manifestations Itecc

La formation dispensée, dans le cadre de l’ITECC par les formateurs affiliés, se fait sous le numéro de prestataire de formations de l’Association (N° 76 31 08165 31).
Les formations de base sont au nombre de deux :

Une page de ce site est dédiée à chacune de ces formations.
Ces approches de la « méthode Chassagny » sont complémentaires comme vous vous en rendrez compte en lisant les descriptifs. Chacun peut commencer par l’une ou l’autre de ces voies selon sa sensibilité, son questionnement ou ses attentes. Les responsables régionaux peuvent vous aider dans votre réflexion et votre choix.

A partir de janvier 2014 nous mettons en place un cycle d’approfondissement de la Technique des Associations (TA) pour celles et ceux, formés à la TA, qui souhaitent poursuivre leur formation théorique et clinique.

Pour celles et ceux qui ont terminé l’une et/ou l’autre formation nous proposons des GROUPES DE RÉFLEXION ET D’APPROFONDISSEMENT CLINIQUES.
Chaque groupe est constitué pour une année au rythme de cinq séances de quatre heures.
Coût annuel :

      • 423 euros pour les adhérents de l’Itecc
      • 478 euros pour les non adhérents
      • 589 euros pour les personnes prises en charge par leur employeur
        Descriptif de la formation

Pour les manifestations et formations de l’année, consulter la page des formations 2017 qui contient également les annonces des journées d’étude, soirées à thèmes, rencontres cliniques. Pour celles et ceux qui n’ont pas trouvé de formations correspondant à leur souhait consulter les projets de formations 2018 dès maintenant.

Un agrément Fif-pl a été demandé pour toutes les formations proposées par l’itecc.

L’itecc se réserve le droit d’annuler une formation lorsque le nombre de participants est insuffisant.

En fonction de vos demandes nous pouvons également animer, sur un temps court, des GROUPES D’ÉCHANGES SUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE à la lumière des concepts de la PRL et ouvrant éventuellement, par la suite, à l’une des formations de base.

Comment devenir animateur-formateur à l’itecc ?

Ce parcours s’adresse à des personnes qui ont terminé les deux formations PRL et TA et qui ont pris le temps de mettre ces formations à l’épreuve de leur clinique.
Pour devenir formateur, il est proposé de suivre l’évolution d’un groupe de formation (PRL ou TA selon la formation à l’animation choisie) pendant 2 ans (6 séminaires chaque année).
Une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae devra être envoyée à la commission des formateurs de l’itecc. Un entretien individuel avec un animateur référent sera proposé au candidat de manière à pouvoir aborder son parcours et avoir un échange sur ses références théoriques.
Les deux animateurs qui co-animent le groupe proposeront à chaque séminaire, un temps de parole au stagiaire.
A la fin de chacune des deux années, le formateur référent proposera un entretien plus conséquent pour le suivi de la formation du stagiaire.

La formation est gratuite, les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge dès la deuxième année.